Et si la génération Y était une chance pour l’entreprise
Aujourd’hui les livres et les conférences pullulent sur la génération Y. Les managers sont perdus, inquiets, on ne sait pas « par quel bout les manager ». On a fait de cette génération des bêtes curieuses, difficiles à apprivoiser ou chacun rivalise d’anecdotes qui permettent d’alimenter une généralisation bien pratique.
Et si on portait un regard différent sur les entretiens annuels
Il n’est pas rare d’entendre : « Quelle galère ces entretiens annuels » dans la bouche d’un manager débordé qui n’a pas le temps de les préparer, qui décale systématiquement la date ou qui les bâcle en quelques minutes.
« Et si, pour sortir de la crise, l’entreprise pariait sur l’humain ? »
Il est considéré comme « normal » que dans un contexte de crise, il y ait des tensions, des conflits, des angoisses et des inquiétudes, du stress voire de la souffrance au sein des entreprises. La fameuse phrase « on n’est pas dans un monde de Bisounours » clôt souvent définitivement le débat.