Et si on portait un regard différent sur les entretiens annuels
Il n’est pas rare d’entendre : « Quelle galère ces entretiens annuels » dans la bouche d’un manager débordé qui n’a pas le temps de les préparer, qui décale systématiquement la date ou qui les bâcle en quelques minutes.
Et pourtant cet entretien devrait être la clé de voute de la fonction même du manager, responsable du niveau de performance de ses collaborateurs et aussi du développement de leurs compétences et comportements.
En effet les enjeux sont essentiels, d’abord pour le collaborateur :
Reconnaissance, prise de recul, sens de son travail, motivation, prise de connaissance de ses points forts et axes d’amélioration, prise en main de ses objectifs et des moyens qu’il doit mettre en oeuvre.
Et aussi pour le manager qui devrait se positionner à ce moment là pleinement dans son leadership à la fois dans son savoir-être : écoute, bienveillance, souci du développement de la personne, confiance…Dans ses savoir-faire : Savoir motiver, détecter et analyser points forts et points de progrès, orienter, fixer des objectifs, communiquer et convaincre, savoir recadrer, savoir accompagner…
Et surtout savoir créer un moment long d’échange et de convivialité qui marquera le début d’un nouveau cycle pour les deux protagonistes.
Alors quand on entend un manager dire : Les évaluations quelle galère !
Il maltraite ses collaborateurs, il dévalue sa fonction même de manager et oublie que la performance de l’entreprise se construit avant tout à partir de personnes qui ont le désir et la motivation de participer à une aventure collective.