Quand l’entreprise s’éveillera
Bonne nouvelle, on sait comment sortir de l’impasse dans lequel le monde capitaliste s’est enfermé. On sait revitaliser l’entreprise.
Le dernier livre d’Eric Albert : « Partager le pouvoir, c’est possible » nous fait le résumé de toutes les réflexions menées par des économistes (Isaac Getz, par ex.) et des expériences réussies de chefs d’entreprise (Jean-François Zobrist de Favi, par ex.)
Les idées sont simples, responsabiliser, faire confiance en développant la subsidiarité : c’est celui qui est face au problème qui saura le mieux le résoudre. Le résultat est incontestable : bien meilleure performance des entreprises, collaborateurs qui retrouvent le sourire et la motivation.
On devrait vivre alors une révolution et bien non rien ne semble bouger !
Les grandes entreprises semblent se dire : oui mais ça marche pour des PME ou pour des entreprises de type coopérative.
Toutes ces bonnes raisons qui permettent aux dirigeants de résister au changement et à rester dans leur zone de confort vient d’être battu en brèche par un homme, patron d’une grande entreprise : Georges Plassat chez Carrefour.
Il a osé redonner le vrai pouvoir aux Directeurs de magasin, il a supprimé toutes les process fonctionnels inutiles qui ne servaient qu’à rassurer les financiers et à empêcher les opérationnels de faire leur travail
Résultat : le distributeur retrouve la croissance!
Alors qu’attendez-vous pour vous éveiller et à redonner de « la chair et du sang » à votre entreprise dévitalisée ?
Des parts de marché sont à prendre pour les premiers qui se lancent, mais aussi des parts de fierté sont à gagner pour des dirigeants qui redeviennent ainsi des Hommes d’entreprise.