Et si nous nous inspirions « des Sentinelles de la terre »


Femme chamane de la tribu des Hamar, Ethiopie.

Anne de Vandière, photographe parcours le monde depuis de nombreuses années pour son projet « Tribus du monde ».

Du Sénégal au Groenland, en passant par l’Inde et l’Australie, Anne a rencontré avec des ethnologues et des anthropologues de nombreuses tribus avec qui elle a échangé et qu’elle a photographié.

« Chaque visage rencontré, chaque main tendue et chaque propos recueilli précieusement dans l’intimité et la confiance m’ont convaincu que plus d’un chemin mène à l’avenir ».

A travers eux, elle a découvert un autre mode de vie, un mode d’existence harmonieuse, des réalisations altruistes qui reposent sur l’excellence d’une corrélation entre l’homme et la terre et sur l’excellence de la relation entre chaque homme.

Ces peuples racines au bord de la planète sont les sanctuaires de notre planète. Anne les nomme : « les Sentinelles de la terre ». Ils sont encore là, comme témoins, pour nous faire réfléchir, partager, échanger et peut-être pour nous faire éviter le pire.

A travers leurs mains et leurs visages, Anne a recueilli en image et en mots, comme une mémoire, leurs savoir-faire uniques, leurs philosophies de vie.

Elle est devenue une « passeuse » entre deux mondes et nous révèlent leurs modes de vie faites de relations ou la confiance mutuelle ne donne place à aucune peur. Où la tribu est organisée pour que la parole de chacun puisse se libérer à tout moment et ainsi permettent d’éviter d’éventuels conflits.

Alors apprenons d’eux, ne les regardons plus comme des « oubliés du progrès, à mettre sous globe » mais comme des êtres humains d’aujourd’hui qui ont développé des compétences que nous avons perdues et qui peuvent nous permettre d’expérimenter de nouveaux chemins

Grâce à ses conférences et ses photos, Anne de Vandière, nous propose de nous inspirer des « Sentinelles de la terre » pour notre plus grand bonheur.

www.annedevandiere.com